SOPK, hyperandrogénie et solutions naturelles



Le 15 Juillet dernier, Ophélie, présidente et fondatrice d’Asso’SOPK, vous a proposé un live sur notre compte Instagram sur le thème de l’hyperandrogénie en compagnie de Margaux, fondatrice de la marque Circles, et de Janek, fondatrice de la marque Lizie.

Pour vous parler un peu de la marque Circles, représentée par Margaux et la marque Lizie, représentée par Janek, voici une petite description:







  • Circles propose ses solutions naturelles ainsi que des cures pour les personnes souffrant de problèmes hormonaux.


  • La cire Lizie est conçue pour irriter le moins possible la peau avec les épilations régulières , avec une cire 100% d'origine naturelle. Les produits Lizie ont été conçus pour associer une routine intérieure à un produit extérieur qui aide à mieux vivre au quotidien.


En effet, l’hyperandrogénie est un des symptômes du Syndrome des Ovaires Polykystiques le plus répandu.

Il faut savoir que l’hyperandrogénie regroupe à la fois la perte de cheveux, une hyperpilosité et une acné bien présente.

Les androgènes sont un groupe d’hormones dont fait partie la testostérone. La testostérone est une hormone mâle, mais qui est présente ausi chez la femme en faible quantité. Cette hormone va aider à déclencher l’ovulation.

Dans le cas d’un SOPK, la testostérone se retrouve déséquilibrée, et surtout souvent en excès.

Les causes et origines du SOPK ne sont pas ou peu connues, cependant l’hyperandrogénie peut trouver ses raisons par:

  • une hyperglycémie (causée généralement pas un excès de sucre dans son alimentation) provoquant une résistance à l’insuline.

  • les facteurs environnementaux provenant des perturbateurs endocriniens (nous vous proposerons très bientôt un article sur ce sujet!).

  • un excès d’oestrogène.

L’hyperandrogénie est un signe clinique très compliqué à vivre pouvant avoir un impact sur le quotidien, causer du stress, mais aussi une dépression, un renfermement sur soi voire la peur de la collectivité.


C’est pourquoi il était important pour nous de parler de ce sujet et de vous proposer des solutions naturelles.


Au cours de ce live, Ophélie a parlé de son parcours et son diagnostic du SOPK, mais aussi de son envie d’une approche plus naturelle pour traiter sa pathologie qui s’est accentuée ces dix dernières années.

Celle-ci a refusé de prendre la pilule, qu’elle considère comme un pansement. Ce n’était selon elle pas ce qu’elle désirait. Prendre en charge son SOPK de façon naturelle ne veut pas dire sans accompagnement médical et grâce à une naturopathe, elle a pu travailler sur sa résistance à l’insuline grâce à la Berbérine, à la mise en place d’une bonne hygiène de vie (reprise de sport, alimentation sans lactose, réduction du sucre, plus d’aliments à indice glycémique bas). Ainsi elle a pu observer une baisse de ses symptômes.

Cependant son hirsutisme reste très présent.


Le parcours de Janek est différent mais aussi elle se retrouve dans le discours d’Ophélie. Elle a été diagnostiquée d’une hyperandrogénie hormonale mais sans SOPK.

En effet, hyperandrogénie ne veut pas forcément dire SOPK, mais l’inverse est aussi vrai. L’hyperandrogénie fait partie des trois critères de diagnostic (voir notre article sur le diagnostic), mais seulement deux sur les trois permettent ce diagnostic.

Janek a essayé l’automédication pour trouver des remèdes naturels, ne voulant pas non plus prendre la pilule. Ce qui n’a pas été une bonne idée. C’est ainsi qu’elle s’est intéressée à associer une routine intérieure à un produit extérieur qui va aider à mieux vivre. C’est ainsi qu’elle a développé sa propre marque de cire, Lizie.

Ce produit n’empêche pas les poils de pousser, mais il aide au mieux à les appréhender afin de mieux vivre avec sa pilosité.


Margaux, quant à elle, a été diagnostiquée d'un début de SOPK à l’arrêt de sa pilule. Le médecin lui a proposé de reprendre la pilule pour réguler de nouveau ses cycles, mais celle-ci a pris la décision de se tourner vers des solutions plus naturelles.

Ne trouvant pas ce qu'elle recherchait, elle a fini par créer Circles, qui propose des cures pour accompagner les femmes au bien-être menstruel.


L’hyperandrogénie peut se contrôler et être diminuée à l’aide de solutions naturelles que nous a proposé Margaux.



  • Avant tout, il faut une bonne hygiène de vie : Travailler sur son stress est un bon départ en exerçant une activité physique régulière et en ayant un bon sommeil. Tout ceci pouvant aider au contrôle de la glycémie.


  • Une alimentation saine : Le sucre est le pire ennemie de l'hyperandrogénie, il est donc conseillé de limiter sa consommation de sucre et faire attention aux aliments comportant des sucres cachés (la farine blanche, les pâtes, les pizzas).


  • Diminuer l’inflammation : pour la diminuer, la consommation des épices et aromates est conseillée: tels que le curcuma, la cannelle, la coriandre, persil, romarin.


  • Soutenir son foie: le foie est l’usine de traitement des hormones. Si celui-ci est trop chargé et occupé à nettoyer, il aura du mal à faire son travail de traitement hormonal. Le foie peut être en surchage de toxines à cause des aliments et de l’environnement. Pour soutenir le foie, il est conseillé de consommer des légumes verts à feuilles comme: le choux, la roquette, soit tous les légumes à feuilles vertes. Mais aussi la chlorophylle, les légumes amers. Il faut cependant faire attention à sa consommation de café et d’alcool.


  • Eviter les aliments hyperinflammatoires tels que les produits laitiers, les graisses saturées (exemple : charcuterie, fritures). Et essayer de les remplacer par des bonnes graisses (comme les graisses végétales).


  • Certaines infusions peuvent aider concernant la douleur, mais attention! Les plantes ne sont pas inoffensives, il est important de se renseigner sur les plantes que l'on consomme, car leur effet n'est jamais anodin.


Circles a également pensé un produit pour combattre l’inflammation afin de rééquilibrer les hormones androgènes: Clear, complément sous forme de gélule comprenant des orties, du curcuma, du romarin ou encore de la bardane.


Ce qui est important ce n’est pas de supprimer tous les aliments, mais de les comprendre, d’apprendre à les réduire et à les remplacer.

Nous rappelons que prendre des compléments tel que Clear de Circles sans changement dans votre hygiène de vie (alimentation, sport) ne sera pas magique. Il est important de voir un tout!


Si vous avez envie de découvrir leurs produits Circles, n’hésitez pas à aller sur leur site: https://wearecircles.com, et d’utiliser le code SOPKWARRIOR10 pour bénéficier de 10% de réduction sur leurs gammes.


Pour tester la cire Lizie, rendez-vous sur leur site: https://www.lizie.fr, et n’oubliez pas d’utiliser le code FEELFREE10 afin de profiter de 10% de réduction sur les produits.


Si vous souhaitez revoir ce live, n'hésitez pas à vous rendre sur notre compte Instagram.



1 252 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout